I Le commentaire composé
Comme son nom l'indique,
1) c'est un commentaire...
Il faut parler du texte, l'expliquer, le commenter.
a) Pas de paraphrase
La paraphrase consiste à raconter le texte, à redire mal ce que l'auteur dit bien.
Astuce : éviter les formules comme «l'auteur (ou le personnage) dit que», «pense que». Utiliser plutôt des formules comme «exprime», «donne l'impression».
b) pas une simple liste de remarques
Il ne faut pas se contenter de remarques formelles sur le texte, sans commentaire ni explication.
Il ne s'agit pas de se contenter de remarquer des figures de style ou des champs lexicaux.
Astuce : chaque fois qu'on cite le texte, qu'on relève un procédé (figure de style, champ lexical...), on donne une interprétation.
c) pas un simple bavardage vaguement en rapport avec le texte
Il s'agit de parler du texte, et uniquement de lui. Les remarques sur la vie de l'auteur ou sur les circonstances historiques de rédaction du texte n'ont guère leur place dans un commentaire littéraire... Ce à quoi il faut s'intéresser, c'est ce qui est dit, et comment cela est dit.
Astuce : chaque fois qu'on affirme quelque chose sur le texte, on le prouve immédiatement en le citant : on reste proche du texte.
Éviter les remarques sans intérêt pour le commentaire du texte.
2) ...composé.
a) La nécessité du plan
S'il est composé, il doit y avoir un plan : les remarques sont regroupées de façon thématique, en allant de ce qu'il y a de plus évident à ce qui est moins évident.
Le plan permet de répondre à une problématique.
b) un plan qui ne sépare pas la forme du fond.
Les procédés (figures de style, champs lexicaux, rythmes, etc.) sont au service du sens : l'auteur veut dire quelque chose. Par conséquent, vous ne pouvez faire une partie (ou plusieurs) qui soit un simple catalogue de remarques de style.
Astuce : se souvenir que les titres des grandes parties doivent porter sur l'interprétation, le sens du texte. Les sous-parties (paragraphes), en revanche, porteront sur les procédés employés par l'auteur au service de cette idée (ex: I. Le texte nous dit que la femme aimée est belle A. Les champs lexicaux qui le montrent B. Les comparaisons qui le montrent C Les sonorités qui le montrent).
II La dissertation
Au niveau du baccalauréat, le sujet de dissertation peut prendre deux formes :
1) Question fermée
C'est une question à laquelle on peut répondre par «oui» ou par «non».
ex : «Selon vous, Madame de Lafayette condamne-t-elle la passion amoureuse dans La Princesse de Clèves ?»
Ce type de sujet appelle un plan dialectique (thèse, antithèse, dépassement). En fait, on fait une sorte de débat à l'intérieur du devoir, en montrant d'abord les bonnes raisons de dire oui, puis les bonnes raisons de dire non...
Les deux premières parties se trouvent assez facilement en déterminant la thèse du sujet (ici : Madame de Lafayette condamne la passion amoureuse dans La Princesse de Clève). La deuxième partie n'a pas pour fonction de montrer que ce qui a été démontré dans la première est faux, mais que cela mérite d'être nuancé : ce n'est pas entièrement vrai, cela ne marche pas toujours...
La troisième partie offre une troisième voie. Elle est plus difficile à trouver.
2) Question ouverte
C'est une question à laquelle on ne peut pas répondre par «oui» ou par «non».
ex : Apollinaire écrit en 1908 que dans l’art, et notamment dans la poésie, « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle votre lecture d’Alcools ?
Ce type de sujet appelle un plan thématique, comme pour le commentaire composé. De la même manière, on organise ses idées du plus évident, du moins important, au plus compliqué, au plus important...
3) La question de la problématique
Les sujets de dissertation de français au baccalauréat sont généralement une question simple, ils ne demandent pas de reformuler une problématique.
4) Où trouver les exemples ?
La question est toujours suivie d'une phrase qui est claire à ce sujet :
«Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre ..... au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.»